Julie Birmant

Exilée au royaume de Belgique, Julie Birmant devient metteur en scène à l’Insas, prestigieuse école de cinéma à Bruxelles. Elle en profite pour réaliser des documentaires de vulgarisation scientifique à la RTBF et codiriger plusieurs numéros de la revue “Alternatives théâtrales”, bien connue des amateurs.
De retour en France après un passage par le Japon, elle pige pour France Culture (chroniques de théâtre pour Lucien Attoun, reportages dans “Carnet nomade”), devient dramaturge, écrit pour quelques festivals de théâtre (dont “Passages”, à Nancy, et “Paris quartier d’été”), et enfin, produit des documentaires de création à France Culture (dans “Surpris par la nuit”, d’Alain Veinstein).
Mis en images par Catherine Meurisse, son premier scénario de bande dessinée, “Drôles de femmes” (Dargaud, 2010), est un recueil de portraits de femmes célèbres, dont Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Dominique.
Avec « Pablo », qui retrace la jeunesse de Picasso, publié chez Dargaud et adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois. Le duo se reforme avec “Les aventures d’Isadora Duncan (Dargaud, 2015), un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine.
En 2018, toujours avec Clément Oubrerie, sort une série d’aventures : « Renée Stone » (Dargaud) dont l’héroïne se lancera dans une quête des origines de notre civilisation qui l’entraînera aux confins de l’Irak.

Nos actions

Le festival

Atelier pour enfants

Résidence

Concours de nouvelles

Collecte documentaire

Contact

festival.lirelemonde@gmail.com

Association AltaLeghje

260 Strada di Porca Zonza
20112 - Sainte Lucie de Tallano

Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2023 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil