Surréalistallà

Branata Puetica

Branata Puetica. Le surréalisme au printemps des poètes de Sainte Lucie de Tallano : une concordance des temps et un appel aux rêves :

Célébrant l’entrée dans le sérail insulaire de la revue Alcheringa par les éditions Fabulla et l’introduction des Paradisi dans celle-ci, cet art populaire d’élaboration boîtes mémorielles inhumées à proximité d’un point d’eau en désirs d’avenirs ou de souvenirs – mais aussi en écho à l’exposition de Léonor Fini au musée de la Corse, artiste surréaliste ayant résidé longuement elle-aussi dans un couvent franciscain à Nonza initiant des passerelles monastiques du Pumenticu au Cismontica, l’association Altaleghje convie poètes, artistes et essayistes à une journée mettant à l’honneur la pluridisciplinarité du mouvement.

Le déroulé de la journée
16h-17h30 : Atelier cut-up transgénérationnel animé par Vanessa Ancelot.
Scholastique des magazines ou aux hasards des revues, le cut-up mêle le hasard de la rencontre des mots imprimés avec nos imaginaires. Pratiqué par l’auteur William Burroughs ou plus récemment par la bédéiste Julie Doucet cet art de la découpe et du collage de fragments de phrases ou de lettres invitent à la création de poèmes de papier, de formes courtes inattendues mêlant fond et forme.

17h45 – 18h30 : Présentation de la revue Alcheringa par Joël Gayraud et Sylwia Chrotowska
En projections des œuvres de l’exposition Merveilleuse utopie organisée dans la Maison d’André Breton en juin 2024.
Lecture des poèmes extraits de La Paupière Auriculaire, Le glacier de l’abondance et du recueil Estru Pueticu di Casinca, Antoine Tardi
Et diffusion de deux courts métrages de Pierre-André Sauvageot.

18h30-20h00 : vernissage / buffet et signatures
Présentation de l’exposition qui n’en est pas mêlant les peintures, les collages et les dessins d’une partie du collectif : Guy Girard, Vanessa Ancelot, Kathleen Fox, Tristan Félix, Alex Januario, Tristan Félix et Gabriela Ziakova.
Buffets et libations surréalistes / signatures des ouvrages des auteurs en présence.

Le mouvement surréaliste & ses potentielles ramifications insulaires

L’émancipation du diktat de la raison et l’avènement des forces psychiques prônée par les surréalistes notamment le rêve et l’écriture automatique suscite moult ramifications avec la culture insulaire. Initié par André Breton et Philippe Soupault dans les Champs Magnétiques, des échos avec des thématiques surréalisme résonnent à travers les mazzeris et autres oniromanciens en passeur perméables entre les mondes.
Et loin d’un volcan éteint, le cercle des surréalistes poursuit son rayonnement notamment avec la revue Alcheringa.

La revue Alcheringa : une future revue corse

Comme l’a noté André Breton dans Main première (1962), « Alcheringa » signifie « le temps du rêve », dans la langue aranda des aborigènes d’Australie.
La revue Alcheringa est l’organe d’expression actuel du Groupe surréaliste de Paris. Fondé en 1924 par André Breton, le Groupe surréaliste a poursuivi ses activités de recherche, de jeux et de création collective jusqu’à nos jours, hormis l’interruption due à la seconde guerre mondiale. Le Groupe surréaliste de Paris, que n’ont cessé de rejoindre des membres appartenant à de nouvelles générations, organise de nombreuses expositions collectives et publie plusieurs revues : Bulletin de Liaison
Surréaliste, Surréalisme, SURR (Surréalisme, Utopie, Rêve, Révolte) et maintenant Alcheringa dont le premier numéro a paru en janvier 2019. La périodicité, qui devait être annuelle, a été retardée en raison de la pandémie. Le n° 2 a paru durant l’été 2021 aux éditions Le Retrait, à Orange, le numéro 3 en été 2022 aux éditions Venus d’ailleurs, suivi du n° 4 en juin 2023 et du n° 5 en juin 2024.
La revue Alcheringa accueille des textes et des reproductions d’oeuvres plastiques des membres du Groupe surréaliste de Paris, comme Jean-Marc Baholet, Massimo Borghese, Tristan Félix, Michael Löwy, Isidro Martins, Bertrand Schmitt, Ludovic Tac, Virginia Tentindo, Gabriela Ziakova, Michel Zimbacca, mais aussi de contributeurs extérieurs, notamment étrangers (Eugenio Castro, Rikki Ducornet, Kathleen Fox, Beatriz Hausner, Patrick Lepetit, Bruno Montpied, John Welson etc.).

Les contributeurs « exposants » présents

SYLWIA CHROSTOWSKA
Née en 1975 aux États-Unis, elle exerce comme Professeur ès Sciences Humaines et Théorie socio-politique à l’Université York de Toronto au Canada. Elle est l’auteur, entre autres, de deux romans (Permission, Dalkey Archive, 2013 ; The Eyelid, Coach House Books, 2020), d’un recueil de nouvelles (A Cage for Every Child, Sublunary, 2021) et d’ouvrages de théorie sociale et de critique. Co-commissaire avec Joël Gayraud et Guy Girard de la XIXe Exposition internationale du Surréalisme, « Merveilleuse utopie », en juillet – septembre 2024 à la Maison André Breton, Saint-Cirq-Lapopie (Lot). Membre du Groupe surréaliste de Paris depuis 2017, elle s’essaye à divers moyens d’expression artistique.
JOËL GAYRAUD
Poète, essayiste et traducteur né en 1953 à Paris. A publié des articles critiques ou des textes poétiques dans des revues françaises et étrangères (Empreintes, L’OEuf sauvage, Analogon, Le Bathyscaphe, S.U.R.R.). Auteur de deux recueils de fragments philosophiques et critiques (La Peau de l’ombre, Paris, José Corti, 2003 et La Paupière auriculaire, José Corti, 2017), de textes en prose inspirés par la poésie des lieux (Passage public, Montréal, L’Oie de Cravan, 2012), de plaquettes de poèmes ; Les Tentations de la matière, Pierre Mainard, 2021), et d’un ouvrage de théorie politique, L’Homme sans horizon. Matériaux sur l’utopie, Libertalia, 2019. Traducteur littéraire (grec ancien, latin, anglais, italien, espagnol), il a traduit, entre autres, des textes de Sappho, Ovide, Érasme, Machiavel, Leopardi, Pavese, Primo Levi, Giorgio Agamben. Participe aux activités du groupe surréaliste de Paris depuis 1995.
GUY GIRARD
Né en 1959 dans le Cotentin. Peintre, collagiste, poète, il a publié des recueils de poèmes parmi lesquels L’Oreiller du souffleur (Éditions surréalistes, 2008), Les Coulisses du plomb (Le Grand Tamanoir, 2015), Le Glacier de l’abondance (Le Grand Tamanoir, 2024), ainsi que des articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères (Camouflage, Le Château-Lyre, Phosphor, Analogon, SURR, Peculiar Mormyrid, Oystercatcher, Salamndra, A Ideia etc.). Ses essais critiques ont été réunis dans deux recueils : L’Ombre et la demande (Atelier de création libertaire, 2005), Le Papillon habitable (Le Retrait, 2023), et il a publié Insoumission poétique (Le Temps des cerises, 2011) qui rassemble les déclarations collectives du Groupe surréaliste de 1970 à 2010. Ses œuvres ont de nombreuses fois fait l’objet d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger et il a été lui-même organisateur de nombreuses expositions du Groupe surréaliste de Paris dont il est membre depuis 1990.
VANESSA ANCELOT
Elle naît le 4 juillet 1984 à Dieppe avec un mois d’avance, sans ongles ni sourcils. Ils feront leur apparition quelques semaines plus tard au grand soulagement de sa mère. Cette dernière se réjouira moins, 18 ans après, de voir sa rejetonne emprunter le chemin de la capitale et d’études théâtrales mais finira, de guerre lasse, par s’y résoudre. Tout ça pour que, réflexion faite, Vanessa préfère peindre, dessiner, et l’apprendre aux autres. Ça lui laisse le temps de découper des mots dans les journaux. C’est bien aussi.
DARNISH
Plasticien, son travail est figuratif, et s’intéresse aux images, toutes les images qui, d’une certaine façon hantent mon imaginaire. En utilisant beaucoup le collage, mais aussi la peinture, il fabrique ce qu’il j’appelle des architectures mentales.
Ce sont des volumes en bois, en carton où cohabitent une multitude d’images dans une architecture improvisée pouvant s’apparenter à une ruine, une construction en train de se faire, anti-fonctionnelle.

Les œuvres

Étage médiathèque
Collages de Vanessa Ancelot & 10 paquebots et 4 collages de Darnish
Salle scapulaire
Œuvres collectives
4 toiles grand format, 2 collages & 2 toiles, 4 dessins
De Joël Gayraud, Kathleen Fox, Vanessa Ancelot, Tristan Félix, Guy Girard, Sylwia Ch, Alex Januario