Scoprà u Vivu
Deuxième édition du cycle de conférences « Scopra u vivu »
L’association Altaleghje, organisatrice du festival Lire le monde, lance un nouveau projet culturel en partenariat avec la commune de Serra di Scopamena, autour du rapport que l’Homme entretient avec le vivant et la nature. Cette deuxième journée de rencontre aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre à Serra di Scopamena.
Cette nouvelle expérience réunira citoyens, chercheurs en sciences humaines (sociologie, économie, histoire des sciences), chercheurs accompagnateurs de la transition écologique (géologue, ethno-botaniste,..) et artistes originaires de Corse et d’ailleurs développant une pensée par les arts… Objectif : donner au plus grand nombre l’envie d’apprendre et les clés pour agir face à l’urgence liée au changement climatique. « Scopra un vivu » proposera toute l’année des conférences et ateliers. Le programme définitif sera publié prochainement.
Au programme du samedi 9 novembre 2024
9h30 : Randonnée « Jardins et vergers » (3h), ponctuée de lectures par Céline Vincent d’extraits de « Walden ou la vie dans les bois » (1854) par Henry David Thoreau
Départ place du monument
12h00 : Pique-nique tiré du sac
Au Moulin de Serra di Scopamena
15h00 : « Penser le Vivant, une nouvelle éthique pour la terre ?’’, conférence de Geneviève Michon, ethnobotaniste
Penser le Vivant : une nouvelle éthique pour la terre ?
Les concepts qui ont aidé les humains à penser (et à agir) sur les milieux vivants semblent éculés. Le concept de « nature » est trop vaste et trop galvaudé. Celui de « biodiversité » est devenu un concept d’experts, faits de chiffres (tous plus gros les uns que les autres) et de tendances (à la chute libre).
Penser les milieux vivants comme un tout, repenser les relations des humains aux autres vivants, repenser la place de l’homme au sein des milieux vivants … autant de pistes aujourd’hui explorées par des penseurs (anthropologues, philosophes), mais aussi par des écologues ou des biologistes.
Qui sont-ils ? Que disent ils ? Comment ce concept de « Vivant(s) » peut-il nous aider, nous les humains, à voir autrement le monde qui nous entoure et à (inter)agir autrement sur (avec) lui ?
17h00 : Pause thé et café
17h30 : Projection du film « Rio Rojo » de Guillermo Quintero – 2023 France, Colombie – 70 min
Au nord de l’Amazonie colombienne, coule une rivière mythique nommée « Río Rojo ». Le jeune Oscar, Doña María et l’Indien Sabino vivent paisiblement dans la région. Un temps préservé par le conflit avec les FARC, elle est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…
Guillermo Quintero est documentariste, programmateur de cinéma latino-américain et ancien journaliste reporter d’images. Pendant plus de 3 ans, il a couvert l’actualité en France et en Europe. Depuis 10 ans, il est membre de l’association Le Chien qui Aboie qui promeut le cinéma colombien et latino américain en France. Il a débuté sa carrière de réalisateur et producteur avec la production de son premier film documentaire, Homo botanicus. Río Rojo est son deuxième film.
Au programme du dimanche 10 novembre
Au camping de Serra di Scopamena
10h00-12h00 : « Dessine-nous un arbre », atelier de dessin pour tous (jeunes et adultes – matériel fourni)
L’atelier est animé par Sylvie Melchiori et Youna Tessier
Inscription obligatoire pour l’atelier: s.melchiori@editions-melchiori.com ou par téléphone au : 0749101841
Informations sur altaleghje.com – Association Altaleghje, 260 Strada di Porca Zonza – 20112 Ste Lucie de Tallano
Altaleghje lance son nouveau projet « Scopra u vivu »
L’association Altaleghje, organisatrice du festival Lire le monde, lance un nouveau projet culturel en partenariat avec la commune de Serra di Scopamena, autour du rapport que l’Homme entretient avec le vivant et la nature. Une première journée de rencontre aura lieu samedi 13 avril à Serra di Scopamena, de 9h30 à 19h30.
Cette nouvelle expérience réunira citoyens, chercheurs en sciences humaines (sociologie, économie, histoire des sciences), chercheurs accompagnateurs de la transition écologique (géologue, ethno-botaniste,..) et artistes originaires de Corse et d’ailleurs développant une pensée par les arts… Objectif : donner au plus grand nombre l’envie d’apprendre et les clés pour agir face à l’urgence liée au changement climatique. « Scopra un vivu » proposera toute l’année des conférences et ateliers. Le programme définitif sera publié prochainement.
Au programme du 13 avril
9h30 : RDV devant le monument aux morts de Serra di Scopamena Randonnée jusqu’à Cuciurpula sur le sentier « A strada di Rinucciu » avec Benjamin Basset, accompagnateur en montagne, arboriste-élagueur. Il évoquera les enjeux qui pèsent sur la gestion du patrimoine arboré et notamment le rôle de l’homme.
Pique-nique tiré du sac
15h00 : Moulin de Serra di Scopamena Projection du film restituant les entretiens réalisés autour de la visite du sentier de Cuciurpula lors du Festival lire le monde 2023, avec Jean-Paul Rocca Serra (maire de Serra di Scopamena), Kewin Pêche-Quilichini (archéologue, directeur du musée de Levie), Dominique Mansion (plasticien, auteur et illustrateur naturaliste, créateur de jardins), Geneviève Michon (ethno-botaniste) et Jérôme Gaillardet (professeur à l’Institut de physique du globe de Paris et membre de l’Institut universitaire de France, géochimiste).
Images : Camille de Chenay, montage : Hervé Costa – 20’
La projection sera suivie d’une courte présentation de Laetitia Carlotti, artiste plasticienne et ouvrière du paysage, sur les principes de mise en oeuvre d’ateliers de pratiques artistiques dans le paysage.
16h30 : Rencontre avec Jérôme Gaillardet autour de son livre : La Terre habitable ou l’épopée de la zone critique – Editions La Découverte Modération : Sandra Alfonsi Nous n’avons jamais autant parlé de la Terre. Il n’est pas un jour sans qu’elle se rappelle à nous et que s’accroisse le sentiment que nous la perdons. Mais avons-nous pris le temps de la connaître vraiment ? Comment nous y relier de manière respectueuse et durable ? Ce livre, unique en son genre, montre que les vivants, les humains en particulier, n’habitent pas la Terre au sens du globe, mais une infime partie de celui-ci. Une zone comprise entre le ciel et les roches, discontinue, issue de la confrontation de l’énergie du soleil, qui active le cycle de l’eau, et de l’énergie tellurique, qui crée les reliefs. Ce n’est ni le sol traditionnel, ni les écosystèmes, ni les eaux souterraines ou les fleuves ; c’est tout à la fois. Altéré, tissé, ce voile est une zone critique, à découvrir pour en prendre soin et l’habiter mieux.
17h00 : Projection du film « La puissance de l’arbre » de Jean-Pierre et Anna Duval, avec Ernst Zürcher – 90’ L’agroforestier Ernst Zürcher, membre du conseil scientifique de la fondation Zoein, et le documentariste Jean-Pierre Duval assisté de sa fille Anna, ont visité et filmé les 36 arbres les plus remarquables de Suisse par leur taille, leurs vertus, leur histoire ou leur symbolique. Ce documentaire dévoile les secrets de ces irremplaçables gardiens du temps et de la vie sur notre planète.
Entrée libre
Informations sur altaleghje.com – Association Altaleghje, 260 Strada di Porca Zonza – 20112 Ste Lucie de Tallano : festival.lirelemonde@gmail.com ou par téléphone au : 069570205
Nos actions
Le festival
Atelier pour enfants
Résidence
Concours de nouvelles
Collecte documentaire
Contact
festival.lirelemonde@gmail.com
Association AltaLeghje
260 Strada di Porca Zonza
20112 - Sainte Lucie de Tallano
Suivez-nous
Mentions légales
Copyright © 2023 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil